Résumé

Notre mémoire se penche sur les représentations du redoublement scolaire chez les étudiants en fin de formation préscolaire et primaire à la HEPL. Notre travail se compose d’une première partie exposant nos motivations quant au choix de notre sujet. Cette dernière comporte également un cadre théorique se basant principalement sur les recherches déjà effectuées sur la thématique du redoublement. Notre attention s’est particulièrement portée sur les études concernant les représentations du redoublement scolaire chez les enseignants. Enfin, cette partie a pour but de nous donner les outils nécessaires pour l’analyse de nos résultats de recherche. La deuxième partie comprend la présentation de notre étude et de nos résultats. Ces derniers ont été obtenus à l’aide d’entretiens réalisés durant la période du mois d’octobre 2011 à mars 2012 auprès de six étudiants en fin de formation. Ce travail nous a permis de mettre en avant plusieurs tendances à propos des représentations de ces étudiants concernant le redoublement. Dans un deuxième temps, nous avons pu répondre à notre question de recherche : « comment les étudiants de 3ème année HEPL perçoivent-ils l’évolution de leurs représentations du redoublement scolaire en cours de formation ? », que nous avons traité au cours de notre discussion et de notre conclusion.

Dettagli

Actions

PDF