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Abstract

L’enseignement des mathématiques a beaucoup évolué depuis une dizaine d’années. Les modèles transmissif et behavioriste ont été abandonnés et le socio-constructivisme préconisé. Pour répondre à ce choix, l’enseignement par situations-problèmes a été sélectionné. Ces dernières demandent une mise en œuvre rigoureuse qui relève presque de la perfection. Il est en effet demandé de respecter un certain nombre d’étapes obligatoires et de changer sa posture d’enseignant en devenant alors animateur à la place de transmetteur de savoir. Les élèves deviennent quant à eux acteurs de leurs apprentissages et développent de nouvelles connaissances grâce à la confrontation à l’obstacle. La formation de base à la HEP du canton de Vaud prévoit des modules préparant à l’utilisation de cet outil pédagogique. Toutefois, les pratiques enseignantes n’ayant pas encore systématiquement changé, il est souvent difficile de pouvoir s’exercer à ces situations en classe de stage. La question que je pose alors est la suivante : comment un enseignant novice met-il en place une situation-problème dans son enseignement? Celui-ci est en effet confronté à diverses problématiques propres aux jeunes enseignants, comme par exemple gérer la classe, s’insérer dans l’établissement ou encore arriver au bout du programme annuel. En plus de ces difficultés, l’enseignant novice est également sujet à beaucoup d’émotions en regard de son travail effectué, ce qui tend parfois à le déstabiliser. Alors qu’un enseignant expert ne rencontre plus ce genre de problèmes, un enseignant débutant parvient-il à mettre en place une situation-problème en respectant tous les critères de réussite annoncés durant la formation ? Par le biais d’une technique d’autoconfrontation, ce travail de recherche tente d’analyser l’activité d’une enseignante novice afin de comprendre la façon dont cette dernière s’y prend pour mettre en œuvre une situation-problème en mathématiques.

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