Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

Notre mémoire professionnel présente une réflexion sur le thème de la gestion de classe. Cette thématique préoccupe notamment les jeunes enseignants qui risquent de rencontrer des difficultés dans ce domaine. Quel enseignant n’a jamais dû faire face à une classe difficile ? Les modules suivis à la HEP ainsi que nos praticiens formateurs ont attiré notre attention sur cette problématique. Nos expériences en stage nous ont fait prendre conscience des enjeux d’une gestion de classe efficace, condition sine qua non d’un enseignement propice aux apprentissages. Pour réaliser cette recherche, il nous a semblé pertinent d’allier théorie et éléments concrets du terrain. Sur la base de lectures d’ouvrages théoriques, nous avons mis en place, dans nos classes de stage respectives, un système de règles et des activités pour travailler leur compréhension. Cette démarche consistait à poser un cadre en définissant et en expliquant les règles dans une perspective d’intégration et d’assimilation de celles-ci par les élèves. Les connaissances procédurales font souvent défaut chez les jeunes enseignants et comme les règles existent pour être transgressées, nous nous sommes intéressées à la question de la sanction afin de réagir aux comportements inadéquats. Nous avons également réfléchi à notre propre rapport à la sanction en revisitant par le récit des événements choisis de notre parcours de vie, scolaire notamment. Etant donné que cette recherche s’intéresse à notre pratique d’enseignantes, nous avons récolté des données qualitatives par l’intermédiaire de deux outils : le récit de vie et le journal de bord. Ces instruments nous ont permis de devenir davantage des praticiennes réflexives et ont participé à la construction de notre identité professionnelle. Arrivées au terme de la rédaction de notre travail, nous relevons qu’il n’y a pas de mode d’emploi préfabriqué, applicable dans toutes les situations et auquel nous pouvons nous fier les yeux fermés, mais qu’il est pertinent de mettre en perspective sa pratique et ses expériences.

Details

Actions

Preview