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Abstract

L’acronyme TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), comprend toute une variété d’outils multimédias. Les TIC sont principalement utilisées par les enseignants envue de la préparation de leurs cours. Cependant, ces dernières peuvent s’avérer utiles à des fins pédagogiques. En effet, de nombreux logiciels sont développés afin de permettre une compréhension plus aisée de différents concepts. De façon à pouvoir tester la valeur pédagogique des TIC dans le programme de biologie au gymnase, une leçon de 45 minutes et un travail pratique de 90 minutes s’inscrivant tous deux dans une séquence sur l’évolution ont été mis au point. Le logiciel EvoDots a été utilisé pour la leçon de 45 minutes et ForensicEALite pour le travail pratique. Le premier logiciel porte sur la notion de sélection naturelle alors que le second vise à inculquer les concepts de la construction des arbres phylogénétiques. Deux classes de troisième année de maturité disciplines fondamentales ont été testées pour la mise en pratique, à l’aide de protocoles expliquant la marche à suivre des logiciels et des questions portant sur les différents aspects des concepts visés. Les résultats montrent que, bien que l’apport de la nouveauté par l’utilisation de logiciels par les élèves est présente, l’utilisation de tels procédés prend du temps et doit être placé de façon judicieuse dans la séquence. En général, les étudiants apprécient l’utilisation de logiciel pour l’apprentissage à condition que cette dernière soit encadrée par d’une approche dite « traditionnelle ».

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