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Abstract

Cette recherche a pour but d’analyser les limites de l’utilisation des techniques de communication et d’informations dans l’enseignement (TICE) lors d’une séquence d’apprentissage. Il s’agit d’une étude de cas en éducation physique et sportive au mini- trampoline. Les élèves d’une classe de première année au Gymnase Intercantonal de la Broye sont mis en situation d’apprentissage avec les TICE. Par groupes, ils travaillent avec un DVD, une caméra et un ordinateur portable avec pour objectif de présenter un salto avant après trois séances d’apprentissage. L’enseignant minimise ses interventions afin de favoriser un usage maximal des TICE mises à disposition. La recherche permet de relever les conséquences de l’intégration des TICE dans l’enseignement, les influences sur la méthode d’enseignement et la place de l’enseignant par rapport aux élèves. L’étude prend en compte les facteurs de temps d’engagement des élèves, d’utilisation des TICE par les élèves, d’attentes de l’enseignant et des élèves ainsi que de nombreux points propres à un enseignement de qualité tels que la motivation, les émotions, la sécurité, les évaluations, les feedbacks, les corrections et la difficulté des tâches d’apprentissage. L’analyse est basée sur les connaissances théoriques actuelles et le cas d’étude donne des exemples de situations vécues durant la séquence d’apprentissage. Les résultats démontrent principalement les limites mais aussi les avantages des TICE. Les TICE ne présentent pas seulement des limites d’ordre pratique mais également des limites dans les situations d’enseignement mettant en jeu des facteurs humains. Elles agissent néanmoins comme facilitatrices dans de nombreuses situations d’apprentissages où leur utilisation s’avère bénéfique. Elles permettent notamment des interventions ciblées qui ne péjorent pas les conditions d’apprentissage des autres élèves. Il est toutefois nécessaire que l’enseignant use d’une méthode d’enseignement adaptée aux TICE. Ce travail ouvre un champ d’analyse qui, à terme, doit permettre d’optimiser l’utilisation des TICE et leur développement.

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