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Abstract

Giordan et De Vecchi (1987) ont appelé conceptions les idées que les élèves ont, avant toute leçon systématique, sur le sujet d’étude. Les conceptions en physique ont été abordées en détail dans de nombreux travaux de didactique. Des études concernant leurs natures, les manières de les repérer, de les combattre ont été menées. Dans une certaine mesure, un intérêt particulier a été apporté à l’explication de leur existence, à leurs origines. Dans ce travail, notre réflexion s’est portée sur un média particulier, les vidéos sur internet. Peu de littérature existe concernant l’influence des vidéos sur les conceptions des élèves, et nous voulions vérifier si nos élèves (catégorie d’âge idéale pour cette étude) avaient l’esprit assez critique pour se questionner sur la véracité ou non des vidéos virales qu’ils visionnent sur internet. Le champ de notre mémoire ne nous a pas permis de mettre en évidence de nouvelles conceptions surgies grâce à ce nouveau média, mais il nous a permis de vérifier que le renforcement de fausses conceptions était avéré, de même que la mise en doute de conception correcte. Comme la consommation de vidéos sur internet est toujours plus importante, surtout chez les jeunes, nous avons consacré le dernier chapitre de notre mémoire aux pistes de réflexion possibles pour que les élèves (et toute personne intéressée par ces vidéos) puissent faire preuve de sens critique.

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