Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

- T’as pas de difficulté, pour toi tout va bien ? -­ Oui. -­ De manière générale pour ce qui est de l’école, est-ce qu’il y a des personnes qui t’aident ? -­ Pas beaucoup. -­ Est-ce que tu penses que ton enseignant connaît bien les raisons de tes difficultés ? -­ Oui. Elève 1, extrait de l’entretien daté du 17.11.11 Les élèves en difficulté suscitent de nombreux débats et questions. En tant qu’étudiantes nous avons fréquenté plusieurs classes lors de nos stages et y avons rencontré un certain nombre d’élèves dyslexiques. De ce fait, nous nous sommes penchées sur le thème de la dyslexie afin de mieux le connaître. La première partie de ce travail, issue de la littérature, fait état des données actuelles sur l’apprentissage et l’enseignement de la lecture ainsi que sur la dyslexie et permet de vérifier l’exactitude des connaissances des participants à cette recherche. Nous avons décidé de nous axer principalement sur les élèves et leurs représentations d’eux et de leurs difficultés, ainsi que sur ce qu’ils imaginent que leurs enseignants pensent. Dès lors, cette étude tente de répondre aux questions suivantes : Quelles sont les représentations des élèves dyslexiques sur leurs difficultés ? Quelle vision ont-ils de ce que pensent leurs enseignants ? Afin d’y répondre, nous avons sollicité cinq élèves dyslexiques et leurs trois enseignants. Nous les avons interrogé lors d’entretiens individuels et avons analysé leurs propos. Comme le montre l’extrait ci-dessus, les résultats obtenus révèlent une certaine inconscience de la part des élèves quant à leurs difficultés. Leurs représentations ne correspondent généralement ni à celles de leurs enseignants ni à la réalité. De plus, on constate que la perception des élèves à propos de ce que pensent leurs enseignants est erronée. Le nombre restreint de participants à cette étude ne permet pas de généraliser les résultats obtenus mais permet d’observer qu’il peut y avoir une divergence entre ce que les élèves supposent et ce qui est fondé.

Details

Actions

Preview