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Abstract

Ce mémoire traite du changement. Dans le cadre de cette recherche, nous nous sommes intéressées à la manière dont les enseignants de CIN et de CYP1 appréhendent le changement. Nous souhaitions découvrir et comprendre la manière dont le changement investit notre vie d’enseignant. Le choix de ce thème a été décidé dans le but de nous armer pour notre vie professionnelle future. D’un point de vue théorique, le changement est complexe. Selon Perrenoud (1999), il peut être de deux types : soit en restant dans le même système, soit en en sortant. Nous nous intéressons au changement dans l’enseignement qui peut émaner des enseignants eux-mêmes, de leurs élèves, il peut également surgir à l’interne de l’établissement tout entier ou encore être préconisé par les autorités politiques. On observe, dans l’historique, que ces 50 dernières années, l’école a évolué et que les modifications qui y sont apportées sont issues de la politique, des enseignants eux-mêmes et des recherches en sciences de l’éducation. Aujourd’hui, l’école est toujours un milieu de novation et de rénovation s’adaptant constamment au mouvement et à l’évolution de la société. Le plus important est de garder à l’esprit que tout cela permet aux enfants d’évoluer dans le milieu scolaire, tout en essayant d’éviter toutes les inégalités que l’école peut créer. Lors de l’analyse, nous rendons compte que les enseignants sollicitent le changement dans leur vie professionnelle à des fins de motivation. En effet, les modifications apportées cassent la routine. Les réformes sont le plus souvent tolérées par les enseignants, elles sont appliquées dans le meilleur des cas, de surcroît si la formation est suffisante et adéquate. Les professionnels de l’enseignement semblent tout de même rassurés par le fait de savoir qu’ils ne sont que peu contrôlés par leur hiérarchie dans leur travail. La plupart de nos hypothèses de départ ont été confirmées tout au long de notre recherche. Cependant, nous avons tout de même positivement constaté que le changement est bien accueilli par les instituteurs, contrairement à ce que nous imaginions au départ. Ce mémoire est entièrement consacré au changement, de manière générale et plus particulièrement sur la manière dont il est appréhendé par les maîtresses des premiers degrés de la scolarité.

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