Résumé

La motivation sportive est un thème fondamental de l’enseignement en EPS. En effet, tout bon professeur d’EPS sait qu’il devra faire face à la baisse de motivation et d’engagement de la part de ses élèves notamment lorsqu’ils sont en pleine adolescence. Ainsi, comprendre, analyser, prévenir, voire même lutter contre la démotivation devient l’objectif principal de nombreux enseignants d’EPS. Dans ce travail, j’ai choisi d’orienter ma recherche sur l’étude de l’insatisfaction corporelle chez les adolescentes et de ses conséquences sur leur engagement en cours d’EPS. En effet, certains comportements d’adolescentes durant le cours d’EPS m’ont interpellés. Très souvent, il m’a semblé que certaines filles (ou jeunes femmes) ne se sentaient pas « à l’aise » dans leur corps et c’est ce qui me donnait l’impression d’être un frein à leur engagement dans la pratique sportive au cours d’EPS. En effet, ce sont souvent des attitudes comme les mains ou les jambes croisées, un dos vouté comme pour cacher sa poitrine naissante ou une timidité exagérée qui m’ont paru chez certaines comme un obstacle à la pratique sportive. Cette recherche permettra d’identifier les orientations motivationnelles des adolescentes en mal-être physique ainsi que les activités sportives qu’elles privilégient. Ce travail qui vise à connaître les besoins d’un tel type de public permettra à l’enseignant d’avoir des pistes de réflexion pour adapter et différencier son enseignement de l’EPS avec des adolescentes.

Einzelheiten

Actions

PDF