Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

De nombreux auteurs ont relevé l’intérêt d’utiliser l’histoire des sciences comme outil pédagogique pour développer chez les élèves un esprit scientifique, critique et d’investigation. C’est pourquoi nous leur avons proposé, dans cette optique, deux tâches lors de leurs cours de sciences, une tâche en chimie et une tâche en physique. Il s’agit de mettre les élèves en situation de tâtonnement, d’interrogation et de recherche. La tâche en chimie est l’étude d’un texte de Lavoisier : " sur la destruction des diamants ". La tâche en physique est une séance de travaux pratiques portant sur la loi des gaz parfaits telle qu’elle a été formulée par Boyle, Mariotte, Avogadro, Charles et Gay-Lussac. Les élèves ont confronté leurs propres savoirs aux faits et aux observations décrits dans les textes de l’époque. L’objectif de cette démarche est de transposer un objet d’apprentissage dans un contexte différent, ce qui permet aux élèves de tester la solidité de leur compréhension des contenus enseignés ainsi que les connaissances déjà acquises. Grâce aux réponses obtenues, une réflexion a pu être menée sur les obstacles de compréhension rencontrés par les élèves ainsi que sur les moyens d’adapter et d’améliorer la tâche afin qu’elle soit utile à la construction de leur savoir scientifique. Nous avons pu établir certains parallèles entre les obstacles historiques et les obstacles épistémologiques rencontrés chez les élèves. Bien que l’utilisation de l’histoire des sciences comporte de nombreux atouts, il faut être très attentif au choix des textes ainsi qu’au langage utilisé. En adaptant le vocabulaire ancien au langage moderne, on évite que les élèves ne soient démotivés par la tâche. En outre, l'intérêt suscité auprès des élèves par ce type d'approche pourrait être amélioré par une mise en perspective historique bien documentée. Ce résultat pourrait être obtenu au travers d'un travail à caractère interdisciplinaire.

Details

Actions

Preview