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Abstract

Ce travail de mémoire a pour ambition de traiter la problématique des élèves en surpoids et ceci plus particulièrement dans le cadre scolaire. Après une brève introduction théorique, il tente de mettre en évidence, de manière non exhaustive, les moyens qui sont mis en œuvre par le canton de Vaud ainsi que par les établissement scolaires afin de promouvoir l’activité physique des élèves et d’évaluer l’efficacité des mesures actuellement mises en place. L’accent est mis sur quelques programmes décrits plus en détail et dont les auteurs et initiants ont pu s’exprimer: programme de promotion de l’activité physique dans les écoles, programme ALEX, ou encore ça marche! bouger plus, manger mieux. La parole estentre autre donnée à un élève en surpoids, un enseignant en éducation physique ordinaire, 3 enseignantes sensibilisées à cette problématique et engagées dans des mesures d’accompagnement de ces élèves. Ainsi, ce travail met en évidence les besoins présents, les motivations inviv iduelles et collectives, mais aussi les difficultés de mise en œuvre des mesures existantes sur le papier mais souvent mal connues (ou peu adaptées ?) aux besoins des enseignants sur le terrain.

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