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Abstract

Dans les branches d'expression telles que les arts visuels, l'évaluation apparaît complexe. En effet, au vu de l'évolution de cet enseignement, il ne s'agit plus uniquement d'apprécier des compétences techniques, mais également de juger la part expressive des réalisations des élèves. Dans un domaine où la subjectivité est omniprésente, l'impartialité du professeur d'arts visuels dans cette tâche évaluative peut devenir une préoccupation. Une question se pose alors : Comment évaluer le plus objectivement possible une production artistique ? Partant de cette thématique quelque peu épineuse, ce présent mémoire professionnel aborde dans un premier temps les concepts théoriques liés à l'élaboration d'une grille critériée et approfondit la notion de subjectivité ainsi que certains biais de jugement possibles lors du processus d'évaluation. Dans un deuxième temps, cette recherche propose de mettre en pratique ces éléments à travers la construction d'une séquence d'enseignement complète, puis de poser un regard analytique sur le déroulement de celle-ci et de son évaluation. Aussi, l'objectif principal de ce travail n'est pas uniquement la construction d'un cours et d'une grille d'évaluation pertinente. Avant tout, il s'agit ici de rendre compte d'une démarche et de soulever certains aspects problématiques liés à l'évaluation en arts visuels.

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