Résumé

L’objectif de ce mémoire est de faire le point sur les mesures d’accueil des stagiaires et jeunes enseignants dans les écoles professionnelles du canton de Vaud. Ainsi, l’analyse porte sur les points suivants : Le programme d’établissement est un document dont l’élaboration est imposée par le service d’éducation physique et du sport. Pour le jeune maître d’éducation physique, ce dernier constitue un fil conducteur et lui donne un cadre de travail. La premier point d’intérêt de ce mémoire est celui-ci : Existe-t-il un programme d’établissement type dans les EP vaudoises ? Si oui, quelles en sont ses particularités et est-il adapté aux besoins des stagiaires/nouveaux maîtres d’éducation physique ? Les mesures d’accueil dans les établissements du canton font objet de la deuxième partie. L’expérience dans certaines écoles professionnelles du canton démontre que l’accompagnement des nouveaux enseignants durant la première année de travail conduit à une meilleure intégration au sein de l’établissement. Le mémoire étudie en quoi consiste un tel accompagnement et « coaching ». Aussi, nous nous posons la question de savoir quelles méthodes sont appliquées dans les écoles professionnelles du canton. Finalement, nous déterminerons si on peut repérer des différences entre des établissements qui pratiquent le« coaching » et ceux qui n’adoptent aucune mesure particulière. Le regard est porté particulièrement sur le Centre professionnel du Nord vaudois, qui occupe un rôle de précurseur dans notre champ d’étude. La mise en œuvre du cadre légal, ainsi que l’utilité des procédures d’accueil des jeunes maîtres d’éducation physique dans les écoles professionnelles sont vérifiées à travers un questionnaire conçu dans ce but. L’analyse de ce dernier permet d’examiner l’adéquation du bagage académique des futurs enseignants de sport avec l’apport de la formation pédagogique (pour les défis quotidiens en salle de sport.) Le mémoire propose des réponses possibles à la question, comment faciliter le travail des stagiaires et nouveaux maîtres d’éducation physique? et donne des pistes, pouvant êtres utilisées par les directions des écoles professionnelles.

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