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Abstract

Ce mémoire traite de la mutualisation de ressources numériques pour l'enseignement via des plate-formes internet de partage (sites web). Durant ce travail, nous avons dressé un bilan de ce qui existe dans ce domaine en Suisse romande, mais aussi à l'étranger au niveau francophone. Pour ce faire, nous avons sélectionné un échantillon aussi représentatif que possible de sites présentant des approches particulière à la mutualisation de ressources numériques pour l'enseignement. Nous avons détaillé ces différentes plate-formes et avons tenté d'en résumer les principales caractéristiques et de comprendre ce qu'elles apportaient d'original dans le domaine. Pour ce faire, nous les avons comparées nous-mêmes, mais nous nous sommes également basés sur des avis recueillis auprès de certains de leurs créateurs. Nous avons conclu, en nous basant sur des critères tels que la fréquentation, le nombre d’inscriptions, le nombre de documents disponibles, la présence de certaines fonctionnalités (exemple : forums de discussion, système de commentaire), que la plate-forme qui semble le mieux convenir aux enseignants de manière général est www.enseignons.be, bien qu'elle ne soit pas directement en lien avec le plan d'étude romand, comme peuvent l'être certaines plate-formes romandes également prometteuses comme enseignement.educa.ch ou extranet.hepl.ch/bddp/. Nous avons pu également constater, grâce à des conversations entretenues avec nos collègues au sujet de ces plate-formes, que la plupart de celles-ci restent encore largement méconnues des enseignants romands. Notre principale piste pour remédier à ce problème serait d'inclure ce nouvel aspect de l'enseignement dans les cursus de formation HEP afin qu'au moins les nouveaux enseignants en soient informés.

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