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Abstract

On recherche sans cesse des moyens d’améliorer l’apprentissage des langues étrangères. Or, toutes les langues n’ont pas le même statut informel pour les apprenants, elles ne les motivent pas tous de la même manière. Ce statut, en effet, peut influencer et affecter les performances en général de l’étudiant. Suite à ce constat et après analyse du cas de l’espagnol langue étrangère dans le Canton de Vaud, nous nous sommes demandés si l’approche interculturelle ne pourrait pas être une aide pour moduler cette image et par là même obtenir de meilleurs résultats d’apprentissages. C’est pourquoi dans ce travail, nous proposons tout d’abord une définition de l’interculturalité au sens général dans les sciences sociales, pour nous centrer ensuite sur son approche pédagogique concrète dans l’enseignement des langues étrangères et notamment la pratique de la compétence interculturelle qui complète la compétence de communication. Nous donnerons ensuite quelques outils officiels indispensables pour concevoir des tâches interculturelles en espagnol pour des étudiants du secondaire II et nous terminerons par l’analyse de trois d’entre elles créés pour nos classes du gymnase durant notre stage. Cette dernière partie, nous amènera à voir quels sont véritablement les enjeux de l’interculturalité pour notre questionnement de base, mais nous permettra aussi d’ouvrir ces enjeux à l’enseignement en général. En effet, l’approche interculturelle fait partie plus largement des approches plurielles dont les objectifs se trouvent dans un projet de former des étudiants critiques, interculturels, libres et capables d’aborder un Autre dans un esprit positif. Participer à ce projet en classe de langues étrangères nous a semblé un enjeu qui se complète bien à notre souci d’améliorer l’apprentissage chez nos apprenants.

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