Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

Ce travail porte sur l'importance de la pratique expérimentale dans l'enseignement des sciences. Par pratique nous entendons courtes démonstrations en classe réalisées par l’enseignant ou travail pratique réalisé par les élèves en laboratoire. Nous avons tout d'abord cherché à comprendre comment et pourquoi nos prédécesseurs en sont arrivés à faire de la pratique expérimentale dans l'enseignement des sciences. Nous avons également interrogé notre entourage, indépendamment de s'ils avaient reçu un enseignement scientifique et de s'ils avaient continué dans l'étude des sciences. Nous nous sommes ensuite intéressées au rapport au savoir des élèves vis-à-vis de l'école et en quoila pratique pouvait ou non les soutenir dans la compréhension de concepts chimiques et/ou physiques. Ce qui ressort d'un questionnaire distribué à nos élèves est que ces derniers sont très favorables à l'emploi de la pratique. L'analyse des réponses nous a permis de conclure que la réalisation d'expérience en classe, par l'enseignant, aide à la compréhension des phénomènes physiques et chimiques et peut se faire avant ou après avoir vu la théorie. Si c'est avant, elle va servir de base de questionnement et si c'est après elle va servir de terreau dans lequel l'élève pourra puiser pour se souvenir de la théorie. La longueur et la difficulté des TP stressent parfois les élèves, qui cherchent à suivre le protocole pas à pas. Ce fait souligne l'importance de la clarté de l'objectif, par laquelle on pourra guider les élèves vers un questionnement sur ce qui est attendu d'eux, à savoir l'augmentation de leurs connaissances. La plupart de nos TP sont avec protocole. Une démarche qui pourrait les aider à mieux réaliser ce qu'ils doivent apprendre est un approche hypothetico déductive, durant laquelle ce sont les élèves qui posent une/des hypothèses à vérifier à l'aide d'expériences montées par eux-mêmes.

Details

Actions

Preview