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Abstract

Destiné aux enseignants de musique, ce dossier présente une réflexion autour des moyens possibles pour l’enseignement du rythme, ainsi qu’une proposition de démarche en lien avec cet enseignement. Puisant ses racines dans les percussions corporelles, la démarche en question est accompagnée d’une proposition de support écrit et de suggestions d’exercice permettant de travailler indépendamment la réalisation et l’écriture de séquences rythmiques simples. La première partie de ce travail est constituée d’une présentation de diverses approches pédagogiques de l’enseignement du rythme et propose une synthèse de ces approches tout en en faisant émerger les concepts utiles à l’appropriation du rythme. Elle traite également de différents concepts musicaux et psychomoteurs indissociables de la pratique du rythme et présente par là les éléments auxquels l’on se doit d’être attentif dans ce type d’apprentissage. Y sont traités les concepts de pulsation, de coordination, de dissociation et de ressenti. La deuxième partie s’attache quant à elle à la présentation de la démarche susmentionnée. Construite dans une conception progressive des apprentissages liés au rythme, elle ne s’attarde pas sur les considérations théoriques de l’étude de la musique, mais uniquement sur le modèle qu’elle propose. Elle présente un certain nombre d’exercices dont le but n’est pas de fournir au praticien une méthode, mais un moyen de mener un groupe d’individus vers une appropriation complète de certains concepts liés au rythme, tout en laissant la place à de nombreuses régulations et adaptations liées à l’hétérogénéité du groupe en question. Le support proposé dans cette démarche a été pensé pour être modulable et modifié selon les besoins et envies de son utilisateur. Ce dossier est donc une proposition d’outil utile à l’apprentissage du rythme et tenant compte de certains aspects cruciaux de celui-ci.

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