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Abstract

Ce mémoire professionnel consiste en une réflexion – appuyée par la pratique en classe – surl’enseignement de la littérature au secondaire II. Plus précisément, ce travail s’interroge sur la pratique de l’analyse de texte au gymnase. Il compare deux types principaux d’analyse de texte : l’analyse à partir d’un questionnaire et la « lecture analytique ». Le travail débute par la mise en place d’un cadre théorique portant dans un premier temps sur l’analyse de texte en général puis, dans un second temps, sur La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée, nouvelle fantastique parue en 1837, qui a été le texte de référence des séquences réalisées en classe avec les élèves pour ce mémoire. Puis, chacune des deux méthodes sélectionnées pour l’analyse est expliquée, sa réalisation en classe estracontée (de manière factuelle et objective), enfin une analyse est proposée. Cette analyses’intéresse aux résultats obtenus lors de ces séquences en classe, aux points forts et aux pointsfaibles de ces méthodes, à leur efficacité didactique, à leurs modalités pédagogiques et, enfin, à la vision de la littérature et de son enseignement qu’elles véhiculent. Les deux méthodes étudiées sont très différentes, tant dans leur réalisation en classe qu’au niveau de leurs implications didactiques et pédagogiques. Cadre relativement strict ou liberté, travail individuel ou collectif, autonomie de l’élève ou guidage par l’enseignant : telles sont lesoppositions que ces méthodes amènent à constater. Une extension qui porte sur l’analyse detexte présentée oralement (à partir d’un protocole) est ensuite proposée. Le travail commence et s’achève par l’avis des élèves sur l’analyse de texte et les méthodes àdisposition (examen de leurs réponses à un questionnaire à ce sujet). La conclusion propose en outre un bilan comparatif des méthodes, ainsi que des pistes pour prolonger la réflexion.

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