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Abstract

Ce mémoire a pour but de décrire des observations faites lors de cours de littérature en langue seconde (allemand). En effet, la littérature est de nos jours l’un des objets principaux dans l’enseignement des langues étrangères au niveau de la maturité fédérale. De ce fait, il paraît légitime de s’interroger sur les différentes modalités de la didactique de la littérature qui favoriseraient l’apprentissage d’une langue étrangère. Pour ce faire, le présent travail fera l’objet d’une comparaison entre deux approches didactiques bien différentes : d’une part il décrira les procédés correspondant à une approche plus traditionnelle (plus de style universitaire) et de l’autre il révélera les caractéristiques de l’approche actionnelle (enseignement par tâches). Après le recensement des représentations, habitudes de lecture et difficultés des élèves en ce qui concerne la littérature en classe de L2, l’auteure décrira une séquence d’enseignement de chaque approche et en fera une comparaison à base de questionnaires et observations afin de pouvoir visualiser les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles. Finalement, les activités de l’approche actionnelle ayant aboutit à la création d’une bande dessinée, elle y mentionnera les bienfaits de l’emploi d’images et symboles non-verbaux pour soutenir la compréhension de manière holistique.

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