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Abstract

Depuis plusieurs années, les chercheurs s'interrogent sur les liens qu'il peut y avoir entre le fait de « jouer » et « d'apprendre ». Est-ce que l'on apprend en jouant? Sommes-nous toujours conscients de ce qui se passe dans la tête d'un élève lorsqu'il joue? Peut-on dire que lorsqu'un élève joue, il apprend? Et comme le relève encore Brougère (2005), on ne joue pas en général pour apprendre. « On peut donc jouer ou apprendre. Mais il se trouve qu'en jouant il se peut qu'on apprenne, et qu'en apprenant on se trouve face à des situations qui ressemblent de près ou de loin au jeu »(p.166). Nous avons voulu, avec ce mémoire, traverser les différentes étapes d'un jeu, à savoir le jeu de domino et de sa construction avec les élèves jusqu'à l'action proprement dite et observer si les élèves avaient plus de facilité à utiliser leurs prérequis en mathématique en ayant participé à la construction du jeu. Nous avons également essayé de faire ressortir les éléments les plus importants qui pouvaient se passer lors de chaque partie jouée.

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