Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

Cette recherche traite d’une question cruciale par rapport au développement des compétences métaémotionnelles des élèves en situation de handicap en milieu scolaire : celle des caractéristiques contextuelles faisant émerger des émotions agréables ou désagréables. Dans le contexte de l’enseignement ordinaire, diverses études mettent en évidence l’importance d’une prise en compte du ressenti. Ce constat est, de toute évidence, encore davantage présent dans le cadre de l’enseignement spécialisé compte tenu des fréquentes difficultés scolaires ou sociales rencontrées par les élèves en situation de handicap. L’objectif de ce travail est donc d’examiner les caractéristiques scolaires favorisant l’apparition d’instants générant des émotions agréables et désagréables dans le contexte de la classe spéciale. Une meilleure connaissance des situations scolaires présentant une charge affective pour les élèves ayant un retard mental pourrait nous permettre, dans le futur, de mieux prendre en compte cette dimension et ainsi de favoriser leur réussite scolaire.

Details

Actions

Preview