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Abstract

Ce travail a pour but d’observer dans quelle mesure la médiation au secondaire I est efficace en terme de visibilité, c’est-à-dire si les élèves connaissent les médiateurs dans leur école et savent comment les contacter, s’ils connaissent leur rôle, et s’ils font appel à eux en cas de besoin. Après avoir fait passer un questionnaire à 96 élèves ainsi qu’un questionnaire aux deux médiateurs de l’établissement, les résultats de cette étude montre l’écart flagrant qu’il y a entre le dispositif mis en place dans un collège en particulier (celui de Blonay) et l’utilisation réelle qui en est faite par les élèves. En effet, si les élèves connaissent leurs médiateurs et le soutien que ces derniers peuvent leur apporter, il apparaît néanmoins que le contact direct entre les élèves et les médiateurs n’est pas du tout favorisé, puisque les premiers ne savent pas comment entrer en contact avec les seconds sans passer par une tierce personne. Une amélioration en terme de réseau doit donc absolument être apportée. Le présent mémoire propose des solutions toutes simples et néanmoins efficaces pour que la communication entre les élèves et leurs médiateurs soit facilitée, revalorisant ainsi la médiation et son utilité au sein de l’établissement concerné. L’auteur a créé une affiche, attrayante et efficace, qui met en scène des mannequins en bois illustrant différentes situations dans lesquelles l’élève peut avoir recours à la médiation. De plus, les coordonnées des médiateurs ont été ajoutées afin de rendre la prise de contact plus confidentielle mais également plus moderne (adresses e-mail, page Facebook). L’objectif est ainsi de faciliter la prise de contact entre les élèves et les médiateurs afin de permettre aux premiers de bénéficier des services qu’offre la médiation dans leur établissement.

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