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Abstract

Le séminaire d’intégration n’est pas un séminaire comme les autres. Mis en place à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne en 2005 par Mmes Anne Clerc, Elisabeth Stierli et Geneviève Tschopp Rywalski, les étudiants sont amenés à faire un lien entre la théorie vue à la HEP et la pratique sur le terrain, en stage. Ces derniers apprennent à utiliser et à développer leur pratique réflexive à l’aide de rencontres et d’outils tel que le journal de bord. Le but de ma recherche était de vérifier le sens que les étudiants donnent à ce séminaire au moyen d’un questionnaire et d’entretiens. A partir de cette question fondamentale, je me suis posé une multitude d’autres questions dont les réponses éclairent les apports d’un tel séminaire dans la formation. Lors de ma recherche, je me suis intéressé aux outils proposés, aux rencontres, j’ai interrogé des étudiants, des formateurs, le directeur de la formation. L’ensemble des données, les résultats obtenus et leur analyse ont donné une image de ce que les étudiants disent et perçoivent de ce séminaire. Cela m’a aussi permis de dégager quelques pistes d’amélioration pour le futur du séminaire et éclairer ma propre compréhension des outils et du dispositif.

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