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Abstract

Cabri Géomètre est un logiciel développé par une équipe constituée de mathématiciens, informaticiens, didacticiens et psychologues, dans le cadre d’un projet national à l’Université de Grenoble. Il propose un environnement graphique et dynamique dans lequel les objets élémentaires de la géométrie du plan sont disponibles en manipulation directe par l’utilisateur. Depuis 2003, les manuels de Mathématiques 7-8-9 sont accompagnés d’une version allégée de ce logiciel sous la forme d’un CD-ROM. Dans ce mémoire professionnel, je me suis intéressée aux apports et limites de l’utilisation de Cabri Géomètre pour les élèves et pour les enseignants. J’ai proposé aux élèves un problème issu des moyens officiels de mathématiques selon deux modes: une fois en utilisant Cabri en salle d’informatique et une autre fois en utilisant les instruments de géométrie classiques dans leur classe. Du côté des élèves, l’utilisation du logiciel Cabri Géomètre a pour but de les stimuler à trouver un certain plaisir à résoudre des problèmes de géométrie de manière dynamique. Il offre également la possibilité de s’auto-corriger en questionnant directement le logiciel. Un autre élément qui a été cité chez les élèves est la précision et la propreté des figures construites. À long terme, l’utilisation de Cabri Géomètre devrait améliorer les compétences techniques des élèves mais aussi leur autonomie face à la résolution d’exercices. Il devrait également intervenir comme complément et variante au matériel classique qui reste indispensable pour l’apprentissage de la géométrie. Du côté de l’enseignant, les contraintes sont de type institutionnelles liées à l’organisation du cours mais aussi de type techniques liées à une bonne maîtrise du logiciel. Tout ceci implique une transformation des pratiques d’enseignement et un temps d’investissement non négligeable. Pour que l’utilisation de Cabri soit bénéfique pour les élèves, il faudrait commencer l’intégration de cet outil dès la 7e année, voire en 5e année.

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