Résumé

Ce travail de mémoire se veut l’aboutissement d’une recherche que nous avons menée dans deux classes du canton de Vaud au sujet de l’enseignement-apprentissage du vocabulaire. Nous nous sommes posé la question de savoir en quoi l’apprentissage du vocabulaire en classe au travers d’activités dirigées par l’enseignant amenait les élèves à de meilleurs résultats de mémorisation et à une connaissance des mots plus complète que la méthode traditionnelle d’apprentissage de listes de mots à domicile. Cette question nous intéresse particulièrement car, en tant que futurs professionnels de l’enseignement de l’anglais, il nous semble crucial de différencier les méthodes d’apprentissage afin de donner l’occasion à chaque élève de trouver celle qui lui convient. L’apprentissage du vocabulaire dépasse l’image que l’on s’en fait souvent, à savoir une équivalence entre un mot dans une langue d’enseignement et un mot dans la langue-cible. Ainsi, nous avons observé combien il est important de développer chez les apprenants tous les aspects d’un mot, à savoir: le sens, l’usage et la forme. Il est apparu que régulièrement l’enseignant se contente d’un ou deux de ces aspects. Cependant, c’est uniquement en maitrisant ces trois éléments que l’on peut parler d’apprentissage efficace du vocabulaire. D’autre part, nous avons observé que l’espacement et la répétition étaient des notions-clé dans l’apprentissage du vocabulaire. L’enseignant doit en effet être conscient du fait que c’est uniquement en rappelant les mots à des moments distincts qu’ils pourront être appris et maitrisés. Ainsi, deux classes du Secondaire 1 ont été testées selon quatre méthodes d’apprentissage, soit au travers d’une liste de mots apprise à la maison, d’une liste de mots apprise en classe, d’activités réalisées en classe et d’ activités réalisées à domicile. Les résultats, ainsi que des données concernant les pratiques et la motivation des élèves pour l’une ou l’autre des méthodes ont été mesurés afin de comprendre ce qui influence l’apprentissage du vocabulaire chez les élèves.

Dettagli

Actions

PDF