Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

Résumé – L’enseignement de la géométrie dans l’espace est souvent délaissé au secondaire 1 (élèves âgés de onze à quinze ans actuellement), faute de moyens mis à disposition des élèves. Cette recherche tente d’observer et d’analyser des élèves de l’enseignement spécialisé dans des situations problèmes concrètes en géométrie de l’espace. En partant de l’hypothèse que ces jeunes en difficulté sont capables d’entrer et de réaliser des problèmes complexes en construction géométrique, j’ai constaté que ces élèves ont des ressources étonnantes pour atteindre les objectifs demandés. Ces ressources sont différentes des élèves dits « normaux », ils peuvent utiliser, par exemple, leurs intuitions pour résoudre une situation problème difficile. Malheureusement pour ces jeunes, les intuitions ne sont pas reconnues à l’école comme un bon moyen de réaliser une activité. Ces intuitions sont souvent bonnes, mais elles demandent à être vérifiées, stabilisées afin que les jeunes puissent aller plus loin dans leurs apprentissages. L’intuition est une entrée possible, mais elle doit déboucher sur des connaissances concrètes. Les tâches complexes réalisées vont nourrir l’intuition des jeunes et ils pourront avoir une intuition plus pertinente dans de futurs exercices. En plus de ce rapport entre intuition et expériences, j’ai pu observer l’importance d’une dialectique entre expériences et théorie (Dias, 2008). Il est essentiel d’amener ces élèves à faire des liens entre les exercices proposés et la théorie afin que leurs apprentissages ne se fassent pas que superficiellement. Une autre spécificité de ces élèves est le besoin de matériel pour accomplir des tâches complexes. Il est indispensable de pouvoir faire manipuler, construire pour étayer l’apprentissage de ces jeunes en difficulté, car leur capacité de se représenter les problèmes mentalement est moins développée par rapport aux autres jeunes de l’école traditionnelle.

Details

Actions

Preview