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Abstract

Je désirais trouver une entrée différente dans l’apprentissage, une entrée par la créativité et l’esthétique, une alternative ludique mais qui ne s’éloigne pas de l’objectif : apprendre. J’ai trouvé avec la reproduction de figures géométriques, un outil créé par Thierry Dias pour apprendre à raisonner dans le domaine des mathématiques, l’occasion de mettre des élèves de 5ème CYT, dits « à besoins renforcés », dans une situation d’apprentissage captivante et concrète. Favoriser l’attention, la mémorisation et le jeu de langage peuvent être des instruments fonctionnels pour le développement du raisonnement. L’envie de recréer un lien avec les mathématiques, en présentant des figures complexes avec des formes superposées et en couleurs, était mon objectif premier. J’ai cherché des figuressur mon parcours individuel, je les ai tracées dans un cahier de croquis me mettant à mon niveau dans la situation de reproduction qui sera celle de l’élève. Mon second objectif était d’utiliser les reproductions des élèves pour illustrer leurs capacités ou leurs difficultés afin d’enrichir les échanges avec les adultes responsables de la scolarité des enfants. De façon générale, l’analyse des résultats de l’expérimentation est encourageante. Les élèves ont été séduits par les figures géométriques proposées. Mon cahier de croquis, souvent feuilleté et consulté, a joué un rôle dans leur motivation et ils se sont lancés dans le travail de reproduction avec le même enthousiasme que j’ai ressenti en les créant. Le questionnement suscité par l’observation de mes élèves m’a passionnée, j’ai consulté des ouvrages théoriques et cet apport a alimenté ma réflexion. J’ai pu transmettre aux autres intervenants mon intérêt pour les reproductions de mes élèves et ceux-ci ont répondu favorablement. Toutefois cet outil est à manier prudemment car, à cause du raccourci de l’image, il risque de fixer un état. En tant qu’outil d’évaluation, la reproduction de figures donne une image de leur fonctionnement à un moment donné et doit être complétée avec d’autres méthodes.

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