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Premier jour de la rentrée en août : des enfants accrochés à leurs parents, des enfants qui courent partout, des enfants qui rient, des enfants qui pleurent, des enfants qui se réjouissent, des enfants angoissés, des parents les larmes aux yeux, émus, d’autres tout sourire ou encore certains ne laissant rien paraître et des enseignants se réjouissant de connaître ces nouvelles têtes tout en appréhendant cette étape pouvant s’avérer délicate, tel est le tableau que l’on peut se faire d’une rentrée scolaire. En général tous vêtus d’un nouveau sac à dos et de nouvelles pantoufles, ces nouveaux élèves arborent toutes sortes de réactions différenciées face à cet univers encore inconnu que leur est l’école, univers qui deviendra le leur durant les prochaines années à venir. En tant que futures enseignantes, notre intérêt s’est tout particulièrement porté sur ces divers comportements qui peuvent être observés durant les premiers jours voir premières semaines de la rentrée, mais aussi sur le bien-être de ces nouveaux arrivants en classe. En effet, lors de cette grande transition, il nous est essentiel de parvenir à créer un lieu où nos élèves pourront s’épanouir et parvenir à gérer la classe tout en aidant les enfants ayant de la difficulté à s’intégrer à ce nouvel environnement, ou du moins tenter de mieux les comprendre. Notre recherche a donc eu pour but de découvrir quels sont les facteurs pouvant influencer, de façon positive ou négative, la première transition scolaire que vit l’enfant. Différents éléments sont apparus comme déterminants dans le vécu de cette rentrée, notamment la préparation préscolaire, la famille, l’établissement, l’enseignant et ses mises en place, l’environnement de l’enfant, et bien évidemment l’enfant en lui-même. Nous avons donc décidé de nous pencher, à l’aide de divers entretiens avec des enseignantes, d’observation de quelques enfants et d’entretiens avec les parents de ces derniers, sur les influences possibles et essayer de tirer des conclusions les plus exactes possibles quant à la manière d’aider l’enfant et de le soutenir à travers cette première transition.

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