Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

Notre recherche porte sur les pratiques des enseignants du premier cycle primaire concernant la gestion du groupe classe et des élèves à comportement violent. Nous avons donc formulé ainsi notre question de recherche: "Quelles sont les pratiques des enseignants mises en place afin de maintenir un climat de classe propice aux apprentissages, malgré des comportements violents ?" Notre problématique comporte trois axes : les comportements violents, les pratiques des enseignants et le climat de classe. Pour ce travail, nous nous sommes intéressées à la violence physique, verbale et psychologique. Nous avons recensé les propos de certains auteurs et des enseignants interviewés concernant leurs définitions d’un comportement violent, leurs interventions ainsi que leurs pratiques dans le maintien du climat de classe. Nous avons mis en parallèle ces deux apports afin de récolter des ressources complémentaires utiles dans notre future profession. Pour ce faire, nous avons effectué des entretiens semi-dirigés avec six enseignants. Nous avons choisi de nous intéresser à la problématique de la violence, car nous avons vécu des situations de ce type lors de nos stages. Nous avons donc pu mesurer la difficulté de gérer des élèves à comportement violent. Par cette recherche, nous voulions ainsi enrichir nos connaissances sur la gestion du groupe classe tout en gérant des élèves violents. En effet, un des rôles de l’enseignant est de permettre aux élèves de se sentir en sécurité et par conséquent de pouvoir entrer dans les apprentissages. De plus, la violence est un terme très souvent vulgarisé dans le langage quotidien. Nous voulions donc approfondir nos connaissances sur ce sujet, car nous pensons que si l’enseignant connaît la problématique en profondeur, il pourra mieux intervenir auprès de l’élève concerné ou des élèves concernés.

Details

Actions

Preview