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Abstract

Reprendre sans cesse les élèves, gestion de classe difficile, perte de temps à cause des conflits et incivilités à gérer, mauvaise ambiance de classe,… Et si la discipline d’« éthique et cultures religieuses » pouvait permettre un changement de comportement des élèves ? Cette discipline suscite encore beaucoup d’interrogations et de débats actuellement, non seulement de la part des enseignants mais aussi des parents. Il est vrai que le terme « cultures religieuses » de cette discipline peu courante, peut nous rendre méfiant quant à sa place à l’école. Il est normal de s’interroger sur la manière de traiter du religieux à l’école et parfois même d’être réticent ou opposé à une telle discipline scolaire, mais, ce que la population oublie de prendre en compte c’est que l’approche religieuse est non confessionnelle, et qu’il est surtout question d’une approche éthique, pour apprendre à vivre ensemble. En effet, comme le préconise le plan d’études romand, il est question de sensibiliser les élèves à des valeurs universelles, (tolérance, justice, dignité, paix,..) afin de les amener à construire des habiletés sociales pour s’intégrer en classe et en société. Nous nous sommes donc penchées sur le sujet, avons créé une séquence sur le respect et l’avons expérimenté dans deux classes de CYP 2/1. Les résultats obtenus à la suite de cette séquence sont surprenants !

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