Résumé

Pour la concrétisation de notre mémoire, nous avions envie de créer un dispositif d'enseignement pour le réutiliser dans notre pratique future. Nous avons donc élaboré un grand livre. Il s’agit d’un moyen didactique et interactif pour travailler l’entrée dans la lecture-écriture avec les élèves. Il se présente sous la forme d’un cartable à dessin dont les couvertures sont animées. Il est constitué d’activités en relation avec un album de jeunesse. Une fois que l’album de jeunesse a été lu à plusieurs reprises aux élèves et que les activités leur ont été expliquées, ils deviennent graduellement autonomes. Notre recherche traite de la littérature de jeunesse et de l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture. Nous avons mis en place un grand livre dans une de nos classes puis les mêmes activités sous forme de fiches dans l’autre classe. Notre but était de comparer les résultats des deux classes et de prouver que ce dispositif didactique et ludique est compatible avec les objectifs du Plan d’Etudes Romand. La littérature de jeunesse n’a pas toujours eu sa place dans les programmes scolaires. Ce n’est que récemment qu’elle est devenue primordiale et qu’elle s’inscrit dans les plans d’études. En effet, « Apprécier des ouvrages littéraires… » est un objectif fondamental. Le grand livre permet de démontrer l’influence positive de la littérature de jeunesse dans notre pratique. Nous sommes convaincues que la littérature de jeunesse est un outil culturel indispensable au développement de l’enfant dès son plus jeune âge, car elle permet d’appréhender le monde à divers niveaux et dans plusieurs domaines de l’existence. Il ne s'agit pas que d'une entrée pédagogique dans le monde de l'écrit mais également d'une entrée philosophique. Se lancer dans cette aventure demande un grand investissement personnel. Il faut avoir eu un « coup de cœur » pour un album pour pouvoir concevoir des activités en rapport avec celui-ci et transmettre notre passion à nos élèves. L’envie, la motivation et la joie des élèves en réalisant les activités pédagogiques valent la peine de s’investir. Si comme nous, vous avez envie de vous lancer dans la création d’un grand livre, suivez-nous dans notre passionnante aventure, truffée d’enfants de tous horizons dans l’album « L'enfant Porcelaine ». Si vous considérez l’amitié comme une force, ne sous-estimez pas le potentiel des personnes fragiles et n’oubliez pas que la différence nous unit.

Détails

Actions

PDF