Résumé

Ce travail de mémoire professionnel avait comme objectif d’en apprendre davantage sur les problèmes de discipline en classe mais également de découvrir les différentes formes d’autorité dont peuvent faire preuve les enseignants de nos établissements respectifs. Nos questionnements ne s’arrêtant pas à cette seule dimension, nous avons également souhaité connaître la perception que les élèves avaient de l’autorité. Notre problématique s’est petit à petit modifiée dans le but d’obtenir le résultat suivant : Permissifs, autoritaires ou démocratiques, comment les enseignants de nos établissements se définissent-ils, quelles perceptions ont les élèves de l’autorité et quelles sont les méthodes mises en place par ces enseignants pour optimiser les apprentissages de la classe? Les démarches que nous avons entreprises pour tester notre question de recherche ont été les suivantes : premièrement nous avons fait passer un questionnaire aux élèves afin de connaître les représentations qu’ils avaient de l’autorité ainsi que leurs perceptions de cette dernière. Dans un deuxième temps nous avons réalisé un canevas d’entretien que nous avons utilisé comme support lors de nos quatre interviews. Comme mentionné dans la méthodologie nous avons mené ces entretiens aussi bien avec des hommes que des femmes. Notre but était d’en apprendre plus sur les différentes démarches à entreprendre pour améliorer notre autorité mais cela nous a également permis d’avoir une prise de conscience concernant le type d’enseignant et d’enseignement que les élèves affectionnent le plus. Les résultats de cette recherche menée sur le terrain et en lien avec la théorie élaborée sur le sujet nous ont permis d’en tirer de nombreux éléments intéressants à mettre en place dans notre pratique. Nous avons beaucoup appris sur la manière dont les enseignants se perçoivent et sur l’importance qu’ils soulignent sur le respect des élèves mais aussi le respect mutuel. Ce travail de mémoire nous a également beaucoup apporté sur un plan personnel puisque nous avons dû gérer la collaboration lors de l’élaboration de cette recherche. Nous avons approfondi nos connaissances sur les méthodes d’analyse et nous sommes également arrivées à surpasser les difficultés que nous avons rencontrées dans la mise en route de nos entretiens.

Einzelheiten

Actions

PDF