Résumé

Lors de notre formation pratique, un des rituels mis en place dans les classes des petits degrés de la scolarité nous a particulièrement interpellées. Il s’agit du rituel du calendrier. Ce dernier est effectué quotidiennement dans la plupart des classes et est plus ou moins « protocolé » selon les façons de faire des enseignantes. Au vu des supports utilisés et des manières dont il est mené, nous nous sommes demandées si les élèves apprenaient réellement quelque chose lors de ce moment rituel et si celui-ci permettait vraiment de travailler un des objectifs du PER en lien avec le concept du temps qui est : « se situer dans son contexte temporel et social en se représentant le temps vécu à l’aide d’un système de repérage » (SHS12). Nous avons alors décidé, pour ce mémoire professionnel, de nous intéresser aux rituels du calendrier tels qu’ils sont menés dans deux classes de CIN (1ère et 2ème HarmoS). Nous nous sommes également penchées sur d’autres activités en lien avec le concept de temps qui ont été mises en place dans l’une des deux classes. Notre recherche consiste donc à observer de façon concrète et systématique, la manière dont s’effectue le travail autour de la notion de temps dans ces deux classes, tout en mettant l’accent sur les moments de rituels du calendrier. Nous avons ensuite comparé ce qui se passe dans les deux classes, afin de comprendre les réels enjeux du rituel et afin de chercher à savoir comment le concept de temps s’acquiert par les enfants. Ce mémoire vise donc à décrire l’utilisation habituelle du calendrier dans nos deux classes de stage lors des moments de rituels. Il cherche également à comprendre les liens qu’il pourrait y avoir entre l’utilisation du calendrier en classe et l’acquisition de la notion de temps par les élèves. Enfin, il vise à tester et à observer l’impact qu’ont d’autres activités en lien avec le concept de temps dans la compréhension que peuvent en avoir les élèves.

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