Résumé

Au travers de l'interview de deux anciens redoublants promotionnels et de deux anciens redoublants compensatoires, nous avons cherché à répondre à la problématique suivante: « Comment d'anciens élèves ont-ils personnellement vécu leur redoublement durant leur scolarité obligatoire? » Nous avons notamment formulé les hypothèses suivantes: un processus de redoublement passe par différents moments-clés qui influencent positivement ou négativement le vécu de cette mesure le redoublement promotionnel est vécu de manière plus positive que le redoublement compensatoire certains aspects positifs du vécu du redoublement promotionnel offrent des pistes pour réduire les conséquences néfastes du redoublement compensatoire, si ce n'est en augmenter l'efficacité. Dans la mesure de ses humbles moyens, notre étude avait pour but de combler certains vides dans les connaissances actuelles sur le vécu du redoublement, notamment parce qu'elle est l'une des seules à s'intéresser au redoublement promotionnel. L'analyse de discours que nous avons menée ne nous a pas permis de modéliser des vécus-types des différents redoublements. Elle a par contre mis en lumière des différences et des ressemblances dans le vécu des différents redoublements. A côté de ces considérations intéressantes sur le plan académique, elle a aussi permis d'esquisser des pistes concrètes pour améliorer dans la pratique le vécu du redoublement compensatoire.

Einzelheiten

Actions

PDF