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Abstract

Contexte : L’autisme est une maladie de plus en plus récurrente dans la société actuelle. Elle est caractérisée par une difficulté de communication importante, créant ainsi un obstacle lors des interactions sociales. De plus, de par la diversité des troubles et des stades, il est important de pouvoir recourir à diverses thérapies ; certaines sont mises en place mais leur coût élevé et leurs difficultés d’accès restent des freins pour une prise en charge globale des enfants atteints d’autisme. Objectifs : Étudier, à l’aide d’études primaires et de la théorie de gestion des symptômes, l'impact de la zoothérapie sur les symptômes de l’autisme afin de pouvoir informer davantage les familles sur cette thérapie complémentaire. Méthode : Rechercher et analyser sept études primaires sur les bases de données de PUBMED, CINAHL et Google Scholar. Résultats : L’ensemble des études montre une évolution significativement favorable des symptômes grâce à la zoothérapie ; la majorité d’entre elles objectivent une amélioration des compétences sociales et des capacités de communication et d’autres symptômes présents chez ces enfants diminuent à la suite de la thérapie. Discussion : La zoothérapie est une thérapie prometteuse dans l’amélioration des symptômes chez les enfants autistes : de par la diversité des manifestations prises en compte lors de la zoothérapie et des multiples choix d’intervention, elle est facile d’accès et polyvalente. Toutefois, les articles présentés dans ce travail étant exploratoires et concernant un échantillon faible, il serait donc pertinent d’effectuer davantage d’études dans le but d’obtenir des données probantes.

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