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Abstract

Introduction : Le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement perpétrés à l’encontre d’une victime ont des conséquences, qui font de ces derniers, un important problème de santé publique. Les enseignants, les infirmières et les médecins ont du mal à reconnaître et à traiter efficacement les situations de harcèlement. Les risques principaux pour ces adolescents sont la détresse psychique et la suicidalité. Le but de cette recension de littérature est de faire un état des lieux sur le sujet et de proposer des stratégies de préventions infirmières par le biais de la théorie de McGill. Méthode : Les bases de données PubMed et CINHAL ont permis de recenser 82 articles exploitables, après l’ajout de filtres. Neuf articlessont choisis pour ce travail aprèsune analyse critique avec les grilles de Fortin. Résultats : Trois à cinq élèves sur dix sont impliqués dans le harcèlement scolaire et/ou cyberharcèlement. Les symptômes dépressifs sont quatre fois plus présents chez les victimes des deux types de harcèlementque chez les non-victimes. Les victimes de harcèlement sont trois fois plus sujettes à considérer le suicide que les non-victimes.Des propositions de stratégies d’interventions infirmières ont pu être relevées. Conclusion : Les stratégies d’interventions ressorties sont l’apprentissage à travers la formation et l’implantation de programmes de prévention du suicide dans les écoles. Des recherches futures sont nécessaires, afin de faire un état des lieux national et européen, d’impliquer davantage la discipline infirmière et de mettre en place des interventions pour faire face à ce nouveau problème de santé publique.

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