Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

Les enfants sont toujours motivés lorsqu’il s’agit de jouer ou de regarder un film. Pourquoi ne le sont-ils pas lorsqu’il s’agit d’aller à l’école ou d’apprendre ? Nous savons à quel point la motivation tient un rôle important dans la vie quotidienne, mais plus particulièrement pour pouvoir entrer dans des apprentissages. Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile pour les enseignants de motiver leurs élèves. Lors de mes différents stages, j’ai pu observer diverses pratiques, manières de travailler. C’est à ce moment que je me suis rendu compte que je n’étais pas la seule à avoir des difficultés à motiver les élèves. Le plus souvent, les élèves passent de fiche en fiche sans en retirer aucun plaisir ni aucun apprentissage. C’est à partir de là que j’ai construit ma question de recherche : Comment les enseignants du primaire pensent-ils favoriser la motivation de leurs élèves ? La motivation étant un sujet très personnel, complexe et difficilement observable, j’ai procédé à des entretiens avec différents enseignants. J’ai donc construit un cadre théorique autour de la motivation, de la relation pédagogique, de l’évaluation et de l’activité puis, j’ai construit une grille d’entretien et une grille d’analyse. Pour pouvoir répondre à ma question, j’ai donc fait quatre entretiens avec des enseignants, je les ai analysés et je les ai mis en lien avec mon cadre théorique. Bien que ce mémoire ne permette pas d’affirmer exactement comme les enseignants motivent leurs élèves, il a néanmoins permis de définir quelques axes principaux et créé quelques liens entre différentes notions.

Details

Actions

Preview