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Abstract

Dans le canton de Vaud, à la rentrée 2015 - et à la rentrée 2013 prochaine pour le reste de la Romandie - l’anglais entrera en vigueur comme seconde langue étrangère, après l’allemand, enseignée aux élèves dès la 7è HarmoS. Comme le stipule la CDIP (Conférence des directeurs de l’instruction publique, 2011), l’accent est mis, dans l’apprentissage précoce des langues étrangères, sur le développement de compétences de communication orale et écrite. Dans cette recherche, nous nous proposons d’analyser les tâches conçues dans les manuels de la collection MORE ! 7e, retenue comme moyen officiel pour les élèves de 7H, avec la focale production orale. Notre but premier est de nous familiariser, en tant qu’enseignants, avec cette collection. Nous souhaitons non seulement comprendre la structure, la complétude et la cohérence ou non des manuels proposés à l’enseignant et à ses élèves, mais aussi explorer les tâches qui nous permettront d’amener nos élèves à produire oralement. Grâce à ces analyses nous pourrons émettre des hypothèses sur le ou les modèles théoriques, de didactique des langues étrangères, que les auteurs de MORE 7e ont choisies. Notre méthodologie d’analyse des manuels par les tâches se veut transposable à d’autres manuels de langue. Car il s’agit bien d’une compétence réflexive d’analyse, pour tout enseignant, que nous proposons de mettre en œuvre ici. Loin d’être exhaustive, cette recherche fixe donc néanmoins des pistes d’analyse. Elle pourrait constituer un point de départ pour tout chercheur qui voudrait poursuivre ce travail et l’étendre à la collection MORE 7e entière voire, de manière synchronique, à d’autres manuels de langue étrangère destinés aux mêmes élèves.

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