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Abstract

Dans le cadre de ce mémoire, nous abordons une réflexion qui porte sur comment donner de la cohésion et de la pertinence à la formation pratique dans un établissement scolaire du canton de Vaud pour les étudiants de la HEP et pour les praticiens formateurs d'un Etablissement Partenaire de Formation. Nous abordons des notions de management, de communication et de systémiqueet essayons de développer des concepts pour rendre plus efficiente la formation pratique. Une analyse finedu contexte est faite. Nous essayons de relever les forces et les faiblesses existantes du système que nous présentons. L'idée étant de mettre en évidence quels sont les problèmes d’interactions engendrés par le système. Celuique nous avons choisi d'analyser est complexe, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il nous intéresse ici. Au travers de ce travail, nous souhaitons trouver des pistes afin d'améliorer la circulation de l’information, par-là même, la gestion de la communication externe à l'Etablissement Partenaire de Formation et interneà celui-ci. Ceci nous amène à clarifier les rôles (informer, répondre à des demandes d’informations, disposer d’information, les exploiter, prélever de l’information sur l’environnement, stocker cette information sont autant d’activités qui sont liées au système) nous avons besoin de rendre visible la communication externe ou interne en fonction des situations et de définir les moyens à utiliser ce qui nous conduisentà élaborer des outils. L'apport de ce travail estla construction d'un modèle de réflexiondans lecadre d'un EPF concernant l'organisation de la formation pratique. Cela permetdes propositions de mesures visant à amener l'institution vers une organisation apprenante en devenir.

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