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Abstract

Dans ce travail, nous nous intéressons à l’apprentissage de la notion de fonction au Secondaire II, particulièrement dans les classes de première année maturité en mathématiques de niveau standard. Nous partons du constat, qu’en fin de cursus gymnasial, le élèves ont une faible représentation graphique et intuitive des fonctions alors que l’étude de fonction constitue un des sujets majeurs de leur formation mathématique. Nous nous posons dès lors la question suivante: Est-il possible de faire cohabiter une notion intuitive et graphique des fonctions avec les aspects techniques et algébriques de l’analyse de fonction ? Nous proposons deux séquences d’enseignement, l’une sur les fonctions affines, l’autre sur les fonctions quadratiques que nous avons testées avec deux classes. Nous nous intéressons notamment à la pertinence de l’utilisation des TICE dans l’enseignement de la notion de fonction. Nous avons construit deux leçons sur un support informatique (Moodle) et élaboré des applets avec le logiciel GeoGebra permettant aux élèves de manipuler les coefficients des expressions algébriques de fonctions affines ou quadratiques et d’observer leur influence sur les graphes. Nous montrons que l’utilisation des TICE est appropriée pour l’enseignement des fonctions, moyennant une préparation attentive et chronophage des supports de cours informatisés. Nous avons observé un effet positif sur la motivation et la participation des élèves lors de ces leçons. Nous sommes convaincus par l’efficacité de tels outils sur l’apprentissage, plus particulièrement sur le changement de cadre algébrique-graphique. Toutefois, nous pensons que l’utilisation des TICE doit être intégrée dans la séquence comme complément aux leçons «classiques». Par exemple, des exercices papier-crayon nous semblent indispensables pour l’appropriation de la notion de valeur d’une fonction en un point.

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