Résumé

La décennie de l’éducation en vue du développement durable a lancé en Suisse, comme dans de nombreux autres pays, une discussion concernant l’intégration possible de l’éducation en vue du développement durable (EDD) dans le système scolaire. Cette approche pédagogique étant encore relativement jeune, diverses études ont été menées pour définir ses principes et des formes de concrétisation possibles. Bien que la plupart des réflexions en cours puissent s’appliquer à divers niveaux scolaires, seules quelques études sur l’intégration de l’EDD au secondaire II ont été menées. Le présent mémoire se propose poursuivre la discussion à ce niveau en analysant sous l’angle de l’EDD un projet d’enseignement/apprentissage de géographie effectué sur une année dans deux classes d’option complémentaire au gymnase. Le présent travail tentera de répondre aux questions suivantes : Un enseignement correspondant aux principes d’une EDD est-il possible au secondaire II-gymnase ? En quoi la géographie se prête-t-elle à un enseignement de ce type ? Quelles sont les conditions nécessaires pour qu’une EDD puisse être mise en œuvre dans le cadre de l’enseignement de la géographie ? Quelles sont les questions ouvertes à clarifier? Il en est ressorti que le projet d’enseignement/apprentissage étudié permet la concrétisation d’une EDD au secondaire II et que la géographie se prête bien à ce type de démarche. La combinaison de la pédagogie du projet et d’une éducation par les pairs articulée autour d’une sensibilisation au DD a constitué une approche intéressante, pouvant inspirer d’autres travaux. Les conditions permettant la réalisation du projet sont néanmoins exigeantes, ce qui pose la question de la reproductibilité de ce type de projet, et mène à une série de questions ouvertes discutées à la fin du travail.

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