Résumé

Ce travail pose comme élément central la médiation scolaire vaudoise et son fonctionnement. La diversité des difficultés des élèves et la manière dont elles sont traitées constituent la question centrale à ce travail. Comment les médiateurs arrivent-ils à identifier clairement les problèmes des élèves venus en consultation? Le traitement des problèmes des élèves implique-t-il chez les médiateurs des difficultés dans l’établissement des limites à leurs fonctions? Pour répondre au mieux à ces questions, dans ce travail sont présentés différents aspects: la médiation de manière générale, la médiation dans le cadre scolaire et son intérêt, des interviews de médiateurs ainsi que le traitement des résultats. L’analyse de ces résultats démontre que, même si elle ne constitue pas un problème majeur, l’identification des difficultés des élèves et leur traitement constituent toutefois une difficulté pour les médiateurs. Une difficulté tout d’abord dans l’aide apportée aux élèves mais aussi dans la définition de leur rôle. Les réponses des médiateurs démontrent également que différentsprojets et améliorations pourraient être mis en place. Ce travail mène donc à une réflexion sur la fonction des médiateurs, leurs relations avec les élèves et les moyens d’aborder leurs problèmes. Il met en avant certaines des difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés et des suggestions d’améliorations possibles.

Einzelheiten

Actions

PDF