Résumé

Pour ce mémoire, nous avons choisi de travailler sur la relation école-musée dans le cadre d'une visite scolaire au secondaire 1. En nous basant sur les sorties au musée avec les classes, nous voulons bien entendu mettre en avant ce type d'activité dans le cursus scolaire des élèves et plus particulièrement dans notre didactique. Depuis plusieurs années, la place des Arts Visuels à l'école et dans les plans d'études (PER, Plan d'Etude Romand) semble perdre de son importance. La nouvelle réforme des institutions scolaires (LEO) va d'ailleurs dans ce sens avec une volonté de réduire le nombre de périodes attribuées à notre didactique. En tant qu'enseignants d'Arts Visuels, il nous semble important à l'heure actuelle de revaloriser notre didactique en mettant en avant ses qualités, au travers d'activités comme par exemple les visites au musée. En traitant ce sujet, ce qui nous a particulièrement intéressé c'est les possibilités de développement de l'autonomie, de la créativité et de références culturelles chez les élèves plutôt que les acquisitions théoriques et techniques en lien avec notre didactique. Ces notions nous semblent essentielles dans la construction de l'individu et ce type d'activité hors les murs peut permettre leur développement en dehors du cadre habituel qu'est la salle de classe. Ce mémoire établit un certain état des lieux de la situation ainsi qu'une marche à suivre pour comprendre et développer au mieux les relations "école-musée". Tout au long de ce travail nous avons tenté de répondre à la question de recherche énoncée ci-dessus, en nous aidant de nos observations de terrain, ainsi que des données théoriques que nous avons pu récolter.

Dettagli

Actions

PDF