Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

Notre mémoire s’intéresse à la pédagogie de la créativité et aux effets qu’elle peut avoir sur les performances des élèves dans une classe de langue. Notre travail contient tout d’abord une partie théorique définissant des concepts tels que créativité, création, imagination créative et pédagogie de la créativité. Notre deuxième partie expose la planification de la séquence d’enseignement que nous avons choisi de mettre en place. Cette séquence se déroule en trois phases. D’abord, nous avons demandé à nos élèves (7vsb) de rédiger un texte décrivant la chambre de leurs rêves. Nous avons ensuite organisé un brainstorming sur ce même thème. Cette méthode de travail a été choisie car elle nous est apparue comme un moyen efficace pour observer la pensée divergente des élèves. Finalement, nous avons demandé à nos élèves d’écrire à nouveau un texte sur le même sujet mais cette fois avec les résultats du brainstorming sous les yeux. Cette organisation en trois phases nous a permis ensuite d’analyser les deux textes que nos élèves avaient rédigés ainsi que les résultats du brainstorming en les comparant. Pour cette troisième partie, qui concerne les résultats de notre recherche, nous avons procédé de deux façons principales. D’abord, nous nous sommes intéressée à la forme des textes : nombre de lignes, nombre d’erreurs grammaticales ou orthographiques, genre d’erreurs et évolution de ces dernières. Ensuite, nous nous sommes concentrée sur le contenu des textes en dénombrant et en comparant les idées des élèves. Ainsi, nous avons pu observer que la mise en place d’un brainstorming avec la classe a, en effet, eu un impact sur les performances des élèves.

Details

Actions

Preview