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Abstract

La particularité de la CMA (Connaissance du monde actuel), inscrite dans le cadre formatif de l’OPTI, est à l’origine de ce mémoire professionnel. La CMA, qui regroupe la géographie, l’histoire et la citoyenneté, doit aussi faire une place importante à l’actualité. Dès lors, l’interdisciplinarité s’est imposée comme une piste légitime pour articuler l’ensemble de ses savoirs dans un tout cohérent d’un point de vue didactique et pédagogique. Ce mémoire entend toutefois dépasser le cadre spécifique de la CMA, pour proposer une matrice interdisciplinaire originale. Partant, deux grands axes ont été sélectionnés pour structurer le projet avec d’une part l’événement, c’est-à-dire les contingences de l’actualité, les ruptures, les discontinuités, et d’autre part, l’empire, c’est-à-dire les structures du monde social et ses déterminations. Relativement aux questions d’ordres pédagogiques, nous avons retenu les outils indispensables à l’interdisciplinarité qui nécessite de privilégier les représentations des élèves, les situations-problèmes, comme les questions socialement vives. Souhaitant favoriser l’investissement cognitif des élèves, il était important que le rapport à l’actualité devienne un moyen pour les impliquer dans les processus d’apprentissage et de construction du sens. Fondé sur cet ensemble, le projet s’est ensuite tourné vers la formulation de quatre thématiques qui pourraient être exploitées par des enseignants soucieux d’explorer l’interdisciplinarité. Les thématiques se succèdent comme suit : l’empire des idées, l’empire des identités, l’empire des objets, l’empire des médias. Ces choix espèrent s’inscrire dans des questionnements qui reflètent au mieux la vie de l’actualité et des événements récents. S’ils sont inévitablement attachés aux préoccupations de l’auteur du projet, ils témoignent aussi des interrogations des élèves observés pendant quatre années d’enseignement de la CMA.

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