Résumé

L'exploitation des TICE représente une tendance de fond dans l'enseignement-apprentissage des disciplines scolaires. La géographie est particulièrement concernée dans la mesure où des « TIC à vocation territoriale », ne relevant initialement pas du monde de l'École, peuvent être déclinées, moyennant certaines adaptations, dans l'enseignement-apprentissage de la géographie scolaire sous la forme de « TICEgeo ». Ce travail de mémoire cherche à évaluer une expérimentation menée dans le cadre d'un stage B du Master en Enseignement secondaire II de la HEP Vaud, pendant lequel des travaux pratiques de « géoinformatique » ont été mis en oeuvre. D'une part, notre développons une typologie des « TICEgeo », afin de situer et qualifier les solutions retenues pour le stage. D'autre part, nous analysons les compétences visées et mobilisons certains apports de la didactique de la géographie, en vue de déterminer les écarts entre ces compétences et apports et les postures suivies pour l'expérimentation. Cela permet de vérifier que les apprentissages des élèves n'ont répondu que de manière limitée à certaines finalités de la géographie scolaire, notamment la prise en compte de la pensée systémique et de la complexité. En effet, ces deux finalités ne peuvent être atteintes qu'en intégrant les « TICEgéo » à certains dispositifs didactiques et pédagogiques ayant fait leurs preuves en géographie scolaire, en particulier les études de cas problématisées, les situations-problèmes et les jeux de rôles.

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