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Abstract

Ce mémoire propose une analyse basée sur mon récit autobiographique afin de mieux comprendre qui on est et au travers de quels éléments significatifs se construit son identité professionnelle. Dans une dimension introspective, le passé est utilisé comme espace de réflexion. Le but est d’explorer ses années tant sur le plan personnel qu’éducatif et de s’en servir comme base de données afin d’acquérir une bonne connaissance de soi, ainsi qu’une meilleure compréhension de ses actions en terme de futur professionnel de l’éducation. Qu’est-ce qui influence sa façon d’enseigner ? Je cherche donc ici à m’approprier – ou réapproprier – ma propre histoire et considérer le lien étroit qu’il existe entre le passé et le futur, car ce qui est antérieur peut indiscutablement modifier ce qui est à venir. Deux axes d’analyse sont utilisés dans ce mémoire afin de répondre aux questions de recherches suivantes : • Quels sont les éléments significatifs de la construction identitaire qui émergent de l’analyse d’un récit autobiographique ? • Comment est-ce qu’ils contribuent à la construction de l’identité professionnelle d’un futur professeur d’arts visuels ? Premièrement, c’est au travers d’une analyse de l’économie cinétique (la mesure de la vitesse de narration du récit) que j’essaie de comprendre comment se structure sa trajectoire de vie, quels en sont les éléments marquants et quand interviennent-ils dans son parcours. Puis, l’analyse des actants présents dans le récit, permet de comprendre quelles sont les personnes influentes au cours de sa vie et si les valeurs qu’elles transmettent sont identiques ou opposantes aux siennes. Le retour réflexif sur ses années passées à se forger des savoirs et des références de toutes sortes permet une mise en lumières de certains aspects de son comportement ainsi qu’une prise de conscience de ses forces et de ses faiblesses face à son futur rôle d’enseignant. Le but est de comprendre, voir même d’anticiper et de maîtriser son comportement face aux imprévus et d’assurer sa mission de transmetteur de savoirs.

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