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Abstract

Parmi les genres littéraires enseignés dans les cours de français au gymnase, le théâtre tient une place non négligeable. Son enseignement pose cependant une série de problèmes liés à sa spécificité, car le théâtre ne se limite pas à un genre littéraire, mais constitue un art à part entière qui, dans la réalité de la représentation, convoque une multitude de signes. L’approche des enjeux de la représentation se pose comme un défi pour les enseignants de français qui sont principalement formés à l’étude des textes. Le problème se pose de manière particulièrement forte dès lors que l’on s’intéresse au théâtre contemporain. Le théâtre actuel n’est pas forcément lié à l’écriture littéraire et fait souvent intervenir des formes artistiques telles que la danse, la performance ou la vidéo. Nous proposons ici une réflexion sur la place du théâtre à l’école et les moyens de former les spectateurs de demain. Cet objectif nécessite d’interroger le statut du texte dans le théâtre actuel, afin de distinguer l’enseignement de la littérature de l’enseignement du théâtre. À travers des données recueillies auprès d’un panel de maîtres de gymnase, nous analysons les pratiques d’enseignement du théâtre et la place qu’y occupent les enjeux de la représentation. Finalement, nous proposons quelques pistes didactiques visant à développer la sensibilisation aux pratiques théâtrales actuelles et à éviter de transmettre aux élèves une image vieillie du théâtre qui ne se contenterait que de faire perdurer une tradition classique.

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