Résumé

Comment est vécue la collaboration entre enseignants et quelle définition ces derniers en donnent-ils ? Quels sont les domaines de collaboration les plus importants et pour chacun, quel est le niveau de collaboration effectif ? D’une manière générale, la collaboration est-elle perçue comme positive ? Les enseignants sont-ils enclins à une collaboration formelle ou se contentent-ils de collaborations informelles ? Quels sont les liens entre niveau de collaboration et intégration dans l’établissement scolaire ? Quelles valeurs sont associées à l’établissement concerné et quelles sont celles jugées comme les plus importantes ? Pour répondre à ces questions, une enquête par questionnaires semi-structurés a été menée auprès des enseignants d’une école professionnelle du canton de Vaud. Les résultats ont été présentés à la lumière de plusieurs travaux de didacticiens et pédagogues francophones s’étant penchés sur la thématique des espaces de collaboration entre enseignants. Il en ressort que ces derniers ont conscience de l’importance de la collaboration et en sont globalement satisfaits, tant qu’elle reste peu contraignante. Cependant le jugement est bien moins positif dès que l’on se penche sur des domaines spécifiques tels que l’échange de matériel pédagogique ou, à fortiori, les questions de gestion de classe ou de collaboration interdépartementale. Les jugements sont d’autant plus sévères que le potentiel d’amélioration est grand. La question est bien entendu de savoir de quelle manière favoriser la collaboration sans l’imposer, c'est-à-dire comment l’encourager en laissant à l’enseignant suffisamment de liberté. Ce mémoire met en évidence les grandes tendances observées auprès d’enseignants de culture générale et de branches techniques et présente les remarques et observations faites par ces derniers. Il propose ensuite quelques pistes de réflexion dans le but de mettre en perspective des mesures pour favoriser la collaboration entre les enseignants.

Dettagli

Actions

PDF