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Abstract

Le présent travail tente de mettre en lumière un certain nombre de pistes inspirées par la Communication Non Violente pour améliorer la gestion de classe. Pour tenter de comprendre les mécanismes communicationnels dans des situations pédagogiques, il est nécessaire d’avoir une compréhension générale des différentes théories ayant expliqué les mécanismes et répertorié les différents acteurs de la communication. L’évolution historique de ces théories montre qu’on est passé d’une conception complexe à des conceptions plus mécaniques puis finalement à un retour à une vision plus élaborée en intégrant les éléments subjectifs et en démontrant l’importance de la variable relationnelle sur tout type de communication. Les théories de la communication non violente reflètent cette évolution dans le champ théorique puisqu’elles intègrent la dimension psychothérapeutique et relationnelle. Le film Entre les murs nous a semblé être emblématique d’une gestion de classe problématique et présentant un bon nombre de dysfonctionnements de la communication. L’analyse des obstacles à la communication dans le film permet de réfléchir sur les possibles pistes de résolution. Pour ce faire, les différentes observations factuelles des attitudes de l’enseignant d’Entre les murs ont été passées au crible d’une grille de critères basés sur le modèle de Porter ainsi que sur les obstacles à la communication listés par Romano et Salzer. Dans un premier temps, la démarche quantitative a été adoptée et a, dans un deuxième temps, débouché sur l’analyse qualitative de ces données. Les deux volets de la CNV que sont l’expression honnête de nos besoins et sentiments sans reproche ni critique et l’écoute empathique de ceux des autres ont été utilisés alternativement comme moyens d’instaurer un climat de classe favorable aux apprentissages et à la socialisation des élèves. A l’issu de ce travail, il nous a semblé que la communication non violente, pour autant que l’enseignant puisse bénéficier d’une formation pratique, pouvait être un bon moyen à disposition de l’enseignant pour établir une relation ainsi qu’une communication harmonieuse avec ses élèves afin de favoriser les apprentissages.

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